En cette période d’Halloween, il n’était pas question de sorts ou bonbons du côté de Vendôme. Mais l’occasion pour 18 jeunes de se retrouver lors d’un stage “Collectif Coeur de France” du 27 au 29 octobre. 9 filles, et autant de garçons, issus de 7 clubs de la région ont participé à ce rassemblement de fin d’année. C’était pour certain(e) benjamin(e) une première, mais la bienveillance des minimes, plus expérimentés, a rapidement permis d’établir un climat de confiance et une intégration rapide au collectif.
Chaque journée était rythmée par la pratique de nos trois activités principales: natation, vélo, course à pied. Le mot d’ordre commun au trois modes de locomotion était le travail technique. Dans l’eau ou sur terre, les jeunes ont pu explorer de nouvelles méthodes de travail, favorisant le développement de leurs expériences: éducatifs, technique en VTT, amélioration de la foulée… Le triathlon est un sport individuel mais qui se pratique en groupe, une course d’orientation par équipe de trois a été proposée. Ils ont pu découvrir les bois de l’oratoire en alternant VTT et course à pied.
En dehors de ces temps de pratique, ce rassemblement fut l’occasion d’aborder des sujets tout aussi importants que nos trois sports. Différents temps d’échange ont eu lieu: mobilités et étirements (d’un point de vue théorique et pratique), hydratation (analyse des pertes hydriques lors d’une journée d’entraînement, projet sportif (fixation des objectifs de la saison 2022.
Et pour ne rien gâcher une météo clémente nous a accompagné tout au long de ces 3 jours. Place à la récupération, et à bientôt pour de nouveaux récits…
Simon Bodard (Stagiaire DEJEPS à la Ligue Centre VDL)