Reportage #1 – ASPTT 36 en D1 de Duathlon chez les femmes
Aujourd’hui démarre une mini-série de reportage sur nos équipes régionales engagées dans le Championnat de France de Triathlon et de Duathlon. Ce reportage a pour objectif de mettre en avant nos équipes locales qui évoluent au plus haut niveau national. Ce sont en tout est pour tout, 7 équipes régionales qui évoluent dans les championnats de D1 et D2 de triathlon et de duathlon.
Aujourd’hui, zoom sur l’équipe féminine de l’ASPTT 36 engagée sur le plus haut niveau de Duathlon français avec le Championnat de France de D1.
Carrière et palmarès :
L’équipe évolue en 1ère division depuis maintenant 4 ans. Parmi ces 4 saisons, le meilleur résultat obtenu en Grand Prix de D1 reste jusqu’à présent leur 5ème place au classement général en 2022.
L’équipe s’est également illustrée dans d’autres compétitions nationales, comme avec leur 2ème place lors de la coupe de France de duathlon féminine 2022 ou encore leur 4ème place pendant la coupe de France de Triathlon féminine de la même année.
Déroulement de la saison actuelle
Mais alors, comment se passe la saison actuelle pour cette équipe féminine ? Nous avons posé la question à Gérald FORTUIT, président du club de l’ASPTT 36 : « Aucune saison ne ressemble à une autre car les athlètes ont des vies familiales, scolaires, universitaires et rencontrent parfois des blessures. Cette année, plusieurs athlètes ont eu des blessures, ne leur permettant pas de s’exprimer à 100% ou les privant même de participation… La saison est donc un peu en dents de scie. »
L’équipe rencontre quelques difficultés depuis le début de saison, notamment dû aux blessures et indisponibilités de certaines athlètes comme mentionné par Gerald. Malgré tout, à l’issu de la 4ème étape, l’équipe se classe tout de même à la 9ème place du classement général. Sur la 1ère étape de ce grand prix, elles arrivent même a se hisser sur le podium avec une très belle 2ème place.
Objectif de fin de saison
Désormais, il ne reste plus qu’une étape avant la fin de ce GP de D1 de Duathlon qui aura lieu le 17 septembre à Avallon. « Normalement, tout l’effectif peut être présent » nous confirme Gérald. Le club espère donc décrocher une 5ème place sur cette dernière étape, afin de terminer ce championnat en beauté.
Pour ce qui est des autres championnats de D3, l’aventure pour le club s’est arrêtée aux demi-finales.
En savoir un peu plus sur le club
La politique du club est principalement orientée sur l’évolution de son école de jeunes et l’épanouissement des jeunes qui la composent. Très vite, il est apparu qu’il fallait donner des objectifs communs (dynamique commune, cohésion de groupe, épanouissement sportif…) aux jeunes leur permettant d’aller dans la même direction. C’est pourquoi, tous les ans, le club participe aux différents championnats des Clubs en Triathlon et en Duathlon. C’est ainsi que, aidés d’athlètes plus expérimentés déjà présents au club, les jeunes cadettes ont réussi l’accession en division 1 de duathlon en 2019.
Cet engagement envers les jeunes va continuer l’année prochaine, puisque l’ASPTT 36 Sports nature ouvre, en partenariat avec le lycée Pierre et Marie Curie de Châteauroux, une section Sports étude à la rentrée prochaine.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.