Actualités

Stage Collectif Cœur de France et Test Event JOP 2024

Test Event Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

La semaine dernière, du 17 au 20 août, Paris a été le théâtre d’un événement sportif d’envergure internationale : les épreuves tests, grandeur nature, de triathlon en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Les épreuves tests de triathlon ont permis aux athlètes, aux organisateurs et aux spectateurs de découvrir et d’appréhender les sites et les parcours qui seront utilisés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cet événement a non seulement permis de tester la logistique, les infrastructures et les protocoles de sécurité, mais il a également permis aux athlètes de s’habituer aux conditions spécifiques de ce site d’exception.

Stage Collectif Cœur de France pour 22 jeunes de la Ligue

Dans ce contexte, la Ligue Centre-Val de Loire de Triathlon a saisi l’occasion d’offrir a une vingtaine de jeunes de la région, une expérience des plus enrichissantes. Pour ce faire, nous avons organisé un stage dans la région parisienne, à Saint-Quentin-en-Yvelines, offrant aux jeunes l’opportunité de participer activement à l’événement en assistant aux épreuves tests le matin. Une occasion unique pour nos 22 jeunes présents de voir de près les meilleurs triathlètes mondiaux, de comprendre les stratégies de course et de ressentir l’ambiance magique de la compétition.

Le lieu du stage sur la commune de Saint-Quentin-en-Yvelines, située à proximité immédiate de Paris, a permis aux jeunes athlètes de bénéficier d’infrastructures sportives propices à la pratique du triathlon, le tout dans un cadre verdoyant et ressourçant. Nos 22 jeunes ont pu s’entraîner dans des conditions optimales, tout en bénéficiant de l’inspiration des épreuves tests qu’ils avaient observées plus tôt dans la journée.

Bilan du stage : une expérience unique

Ce stage a eu un véritable impact sur les jeunes athlètes de la Ligue. Il leur a permis de se familiariser avec l’environnement des compétitions internationales, de pouvoir observer de près les techniques des meilleurs triathlètes mondiaux et de renforcer leur motivation pour atteindre leurs propres objectifs sportifs.

A la fin de chaque course, les athlètes français et internationaux se sont livrés à des séances photos et autographes, pour le plus grand bonheur des petits (et des grands !). Ce fut l’occasion d’échanger quelques sourires et quelques mots d’encouragements avec ces athlètes qui ont fait vibrer le cœur de plusieurs milliers de spectateurs au cours de ces 4 jours de compétition.  

En conclusion, grâce à l’organisation de ce stage dans la région parisienne, les jeunes ont pu allier observation des sportifs et entraînements de reprise dans un cadre exceptionnel. Cette expérience unique restera sans aucun doute, gravée dans leur mémoire et contribuera à alimenter leurs parcours sportifs et personnels.

Épreuves à venir

17 Mars
Bike & Run - Les virées du golf
Bourges
7 Avril
Bike & Run Saché
Saché
13 Avril
4ème Class Tri de Romorantin
Romorantin-Lanthenay
13 Avril
Run & Bike Night Sancoinnais
Sancoins
14 Avril
Duathlon de St Cyr sur Loire
Saint-Cyr-sur-Loire

Rejoignez-nous

Ligue Régionale de Triathlon Centre Val de Loire
Maison des Sports
1240 Rue de la bergeresse
45160 OLIVET
Ligue Régionale de Triathlon