Actualités

L’AC Amboise Section Triathlon, le nouveau club de la région

Comprendre l’origine du club

A l’origine, l’Aquatique Club Amboisien (club crée depuis 1942), est un club de natation axé principalement sur la natation sportive. Le club a souhaité diversifier ses activités et cette volonté, couplée à celle de David Rigollet, de pratiquer sa discipline du triathlon sur sa commune avec un groupe, ont permis la création de cette section.

Dans le même temps, une section natation artistique a vu le jour, ce qui illustre davantage la volonté du club de diversifier ses activités. A ce jour, le club compte un peu plus de 300 licenciés dont 22 d’entre eux en section triathlon.

Découvrez l’équipe dirigeante du club :

  • Sébastien FRAPPIER est le co-président du club de l’Aquatique Club Amboisien, et président de la section Triathlon,
  • Amélie DIDELOT est la trésorière de la section,
  • David RIGOLLET est le secrétaire de la section.

Les objectifs

L’objectif premier pour le club est de former un groupe de pratiquants du triathlon dans lequel chacun puisse trouver sa place et son entière satisfaction. Il s’agit d’un socle de pratique commun sur lequel chacun peut construire son projet personnel.

L’objectif second est d’encourager la pratique régulière du triathlon notamment sur des aspects de santé, en s’appuyant sur la base du club, à savoir : la natation.

Enfin, la finalité sera de rechercher la performance qui permettra aux pratiquants de vivre plus intensément les compétitions en y prenant davantage de plaisir.

Le projet de développement du club

L’ambition est de construire un groupe (le plus large possible) afin de permettre à un maximum de pratiquants du triathlon de participer, et ce dès l’âge de 16 ans.

Le club propose plusieurs entraînements :

  • 2 entraînements de natation
  • 1 entraînement de course à pied
  • 1 entraînement de renforcement
  • 1 à 2 entraînement de vélo / sortie combinée le week-end

Le club propose déjà des activités de cohésion qui seront à développer avec cette nouvelle section. Le 18 novembre dernier, un Run & Bike était organisé pour permettre aux licenciés du club et à leur famille et amis de venir s’essayer au triathlon en interne en cette fin de saison.  

Pour 2025, le club prévoit l’organisation d’un triathlon sur la commune d’Amboise, un beau projet en perspective.

Le conseil pour vous lancer

« Venez faire un essai ! Le triathlon est accessible à tous, tout dépend des objectifs que chacun se fixe, il y a de quoi satisfaire tout le monde dans un esprit de santé ou de compétition, et surtout dans la convivialité ! »

Le mot du président

« L’ACA était à l’origine un club multisport qui rassemblait l’ensemble des activités sportives de la ville d’Amboise. C’est donc dans l’ADN du club d’ouvrir les activités complémentaires à la natation dans lesquelles nos adhérents peuvent y trouver un épanouissement. Nous sommes fiers et heureux d’intégrer cette fédération grâce à l’implication de David pour ce projet. Bienvenu à la section Triathlon de l’Aquatique Club Amboisien ! » – Sébastien FRAPPIER 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur :

Épreuves à venir

17 Mars
Bike & Run - Les virées du golf
Bourges
7 Avril
Bike & Run Saché
Saché
13 Avril
4ème Class Tri de Romorantin
Romorantin-Lanthenay
13 Avril
Run & Bike Night Sancoinnais
Sancoins
14 Avril
Duathlon de St Cyr sur Loire
Saint-Cyr-sur-Loire

Rejoignez-nous

Ligue Régionale de Triathlon Centre Val de Loire
Maison des Sports
1240 Rue de la bergeresse
45160 OLIVET
Ligue Régionale de Triathlon