Actualités

Présentation des vœux 2024 du Président de Ligue

2023 se termine, bienvenue à 2024.

2023 aura été une année, presque normale, mais avec encore des stigmates de la crise sanitaire. Deux belles épreuves « historiques » de la Ligue n’ont pas eu lieu cette année. A Cepoy et à Chemillé sur Indrois, même si les raisons de leur annulation sont différentes, le début de saison avait un goût d’inachevé. Heureusement les deux locomotives, en nombre de participants, que sont le triathlon des Coteaux du Vendômois et le Tours’NMan ont battu leurs records de participants.

Sur le plan des licenciés, le record de la Ligue a été battu cette année avec 2190 licenciés enregistrés fin 2023. Il devrait encore être battu cette année, tant le triathlon a le vent en poupe. Les jeunes ont réussi d’excellents résultats avec la 6ème place d’Achille Besson aux Europe Youth, mais aussi la 6ème place d’Adel Rassineux au Challenge National Jeune.

Les clubs de la Ligue ont connu des fortunes diverses, ainsi, quand le Saint Avertin Sports TRI 37 descendait en D2 F, le TCCM 36 montait vers la D1. Quant aux garçons du TCCM 36, ils restent en D2, mais nul doute que cette année d’expérience leur permettra de viser plus haut dans les années à venir.

2023, c’est aussi le premier Challenge National Paratriathlon, avec une équipe formée de membres de la Ligue associés à d’autres pour une première édition qui a enchanté tous les participants.

Pour 2024, le plus vieux triathlon de la Ligue (et même parmi les 3 plus anciens de France), le Triathlon de la Touraine à Nouâtre va fêter ses 39 bougies. Nul doute que les organisateurs fêteront cet évènement comme il se doit. Il y aura aussi de nouvelles manifestations tout au long de l’année, avec encore plus de non licenciés qui viendront essayer le Triathlon et les disciplines enchainées.

Pour terminer, comment évoquer 2024 sans parler des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Les forces vivent de la Ligue du Centre val de Loire ont été « recrutées » par Paris 2024, pour que la fête soit grande. Et elle le sera encore plus avec des médailles, tant Olympiques que Paralympiques. Nos clubs devront alors surfer sur l’engouement que suscitera le triathlon chez les jeunes en septembre prochain.

Bonne et heureuse année à vous et tous vos proches.

 

Nicolas HAY, président de la Ligue Centre-Val de Loire de Triathlon.

Épreuves à venir

2 Juin
Triathlon Brin d'amour
Combreux
9 Juin
TOURS'NMAN
Tours
15 Juin
Aquaneutron
Saint Laurent Nouan
16 Juin
Aquathlon - Swim Run
Saint Avertin
16 Juin
Triathlon de Vierzon
Vierzon

Rejoignez-nous

Ligue Régionale de Triathlon Centre Val de Loire
Maison des Sports
1240 Rue de la bergeresse
45160 OLIVET
Ligue Régionale de Triathlon