Actualités
Retour sur notre Assemblée Générale du 15 mars à Orléans
Un accueil convivial pour lancer l’AG
Ce samedi 15 mars, l’Assemblée Générale de la Ligue Centre-Val de Loire de Triathlon, s’est tenue à Orléans en présentiel, réunissant environ 30 clubs de la région.
Cet événement important, comprenait à la fois une AG Ordinaire et une Ag Elective, permettant de faire le bilan de l’année écoulée et de préparer l’avenir de notre Ligue.
Notre président de Ligue, Nicolas HAY, a ouvert la séance avec quelques mots de bienvenue, mettant en avant l’importance de ce rassemblement pour la vie sportive régionale.
Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Didier SERRANO, secrétaire général de la FFTRI, qui a partagé son regard sur les années passées et les perspectives pour le futur du triathlon en France.
Un bilan sportif riche en région en 2024
Nicolas HAY, a ensuite présenté son rapport moral en revenant sur les moments forts de l’année 2024, avec :
- La première épreuve de RAID affiliée dans la région à Sancoins (23/06)
- Les très bons résultats des jeunes sur les Championnats de France
- Benjamines de Vendôme : Championnes de France d’Aquathlon (06/07)
- Minimes filles du TCJ : Vice-Championnes de France d’Aquathlon (06/07)
- L’équipe benjamins de la Ligue : Vice-Championne de France des Ligues Régionales de Triathlon (07/07)
- Mona FRANCIS, paratriathlète ayant participé aux Jeux Paralympiques 2024, et partenaire d’entraînement des jeunes du CRAN, a été la dernière relayeuse du passage de la flamme olympique à Orléans (10/07)
- Première participation de l’équipe paratriathlon CVL au Challenge National de Paratriathlon (17/08)
- Les belles performances de nos équipes régionales en D1 – D2 – D3, notamment la montée en D1 Duathlon des filles du TCCM 36
La suite de l’AG a été consacrée aux sujets classiques : présentation des rapports d’activité de la Ligue, des budgets et du règlement intérieur. Puis est venue l’AG Élective, au cours de laquelle Nicolas HAY a été réélu pour un deuxième mandat ! Sa nouvelle équipe a été renouvelée à 75 %, intégrant de nouveaux visages motivés à porter nos projets.
Après cette élection, nous avons présenté le plan de développement de la Ligue pour les quatre prochaines années (2025-2028), avec des axes stratégiques définis pour structurer nos actions à venir.
Mise à l’honneur de deux figures du triathlon régional
Avant de passer à un temps plus convivial, Nicolas a souhaité mettre à l’honneur deux figures emblématiques du triathlon régional :
- Alain LE BAIL, qui a effectué trois mandats au sein du Conseil d’Administration de la Ligue et a été président du club de Rabelais Triathlon Chinon pendant 35 ans. Arbitre en triathlon depuis 1991, il a énormément œuvré pour notre discipline dans la région. Si le club de Chinon n’existe plus cette année, nous aurons le plaisir de le retrouver sur les compétitions régionales en tant qu’arbitre.
- Jean CHARRIER, président du club de l’USG Nouâtre Triathlon jusqu’en 2024, il est à l’origine de la création du Triathlon de Nouâtre, l’un des événements historiques du triathlon français, qui fêtera sa 40ᵉ édition cette année.
Un grand merci à eux pour leur engagement et leur passion qui ont contribué à faire grandir le triathlon en région CVL.
Un moment convivial et un premier Conseil d’Administration
Pour clôturer cette matinée, un buffet a permis à tous les participants d’échanger dans une ambiance conviviale.
L’après-midi, le premier Conseil d’Administration avec les nouveaux élus s’est tenu afin de définir les priorités jusqu’au prochain CA prévu dans deux semaines.
Merci à tous les participants et à bientôt pour la suite de nos projets ! 🚴♂️🏊♀️🏃♂️





