Actualités
Championnat de France de Triathlon : une demi-finale pas comme les autres à Pontivy
Ce dimanche 18 mai, se tenait à Pontivy le demi-finale du Championnat de France de Triathlon (zone Centre-Ouest), réunissant les jeunes athlètes des Ligues Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire. Une étape importante pour les minimes, cadets et juniors avec pour objectif une qualification en finale nationale.
Quand la météo bouleverse le programme…
Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Vendredi après-midi, moins de 48h avant l’épreuve, les résultats d’une analyse d’eau effectuée mercredi ont révélé que la qualité de la rivière ne permettait pas la pratique de la natation. Conséquence directe d’un orage survenu dans la semaine.
Les Conseillers Techniques de Ligue des quatre régions concernées se sont mobilisés immédiatement pour trouver une solution. Après de longues heures de réflexion, d’échanges et d’adaptations, ils sont parvenus à proposer un format de course préservant l’équité sportive et les valeurs du triathlon.
Repenser la course pour préserver l’équité
Pour les jeunes des catégories minimes à juniors, une partie aquatique a été organisée en piscine, en amont de la course. Les chronos enregistrés ont servi de base pour organiser un départ en poursuite sur la suite du triathlon : T1 – vélo – T2 – course à pied. Ce système a permis de conserver l’esprit et les exigences de la pratique.
Pour les benjamins et benjamines, le timing resserré a conduit à une adaptation du format en duathlon.
Les jeunes de la Ligue répondent présents
Malgré les ajustements de dernière minute, le déroulement de la compétition a été fluide et bien organisé.
Au bilan de cette ½ finale :
- 122 participants 👟
- 18 athlètes qualifiés pour le Championnat de France ✅
- 5 podiums par équipe 🏆
- 4 podiums individuels 🏅
- Lilou CAILLE (TCJ) – 3ème benjamine
- Antonin LEROY (C’CMTRI) – 1er benjamin
- Eliott PAVIOT (C’CMTRI) – 3ème benjamin
- Lucas PAUGOIS (US VENDÔME) – 3ème minime
Chez les benjamins et benjamines, 15 athlètes se sont hissés dans le TOP 20 ! Des résultats encourageants et prometteurs pour les saisons à venir.
A noter également que les 5 jeunes pensionnaires du CRAN ont tous décroché leur qualification pour la finale. Une belle récompense pour le travail et l’engagement qu’ils fournissent au quotidien.
Merci et cap sur la finale
Nous tenons à remercier chaleureusement les CTL et les membres techniques des quatre ligues impliquées. Leur travail a permis d’offrir aux jeunes une épreuve respectueuse des valeurs du triathlon, malgré les conditions.
Place désormais à la finale du Championnat de France qui se tiendra le 1er juin à Saulxures-sur-Moselotte, où nos 18 qualifiés représenteront fièrement les couleurs de leur club et de la Ligue Centre-Val de Loire.




