Labels organisations
Label Sport Accessible
Afin de renforcer l’accueil des paratriathlètes sur les épreuves, la Fédération Française de Triathlon a créé le “Label Sport Accessible”.
Ce label ayant pour but de garantir la sécurité et l’accessibilité sur les épreuves y ayant souscrit.
Il se compose de 9 critères obligatoires répartis dans les domaines de la sécurité et de l’accessibilité.
Les documents à télécharger :
- Label accessible
- Cahier de préconisations techniques pour l’organisation d’une épreuve de triathlon accessible aux personnes en situation de handicap
Label Mixité
Le label triathlon mixité a pour objectif de prendre en compte certaines valeurs telles que l’égalité de traitement des hommes et des femmes ainsi que le respect de leurs différences.
Il promeut notamment une égalité de traitement des hommes et des femmes (primes, lots), de visibilité (départs, prise de parole du ou de la speaker, résultats).
Outil de développement de la pratique en compétition, il prend en compte les spécificités de la pratique débutante (formats de course, vestiaires…).
De la pratique féminine à la mixité en Ligue du Centre Val de Loire
Le Plan de Développement de la L.R Centre Val de Loire s’inscrit pleinement dans la dynamique fédérale.
Depuis 2014 la ligue du centre Val de Loire de triathlon met en oeuvre différentes actions afin de facilité l’accession des féminines aux différentes disciplines enchaînées que propose notre fédération.
Aujourd’hui, la mixité est un sujet d’actualité, afin d’offrir une meilleure égalité et de limiter les situations stéréotypées Hommes/Femmes, la ligue du centre de triathlon Val de Loire souhaite vous poser quelques questions sur votre pratique, vos attentes, vos besoins, vos envies, vos objectifs… et prendre note de vos idées pour essayer de bouger les choses.
https://forms.gle/Zru7BpEbr2zAWM9p6
Prenez 5 minutes pour répondre, cela nous permettra de vous aider à avancer dans vos et nos projets. Ce questionnaire peut être anonyme ou non
Label Triathlon Durable
Le label Triathlon Durable a pour but d’identifier les organisations qui s’inscrivent dans la démarche Développement Durable et mettent en œuvre des actions de terrains concrètes.
Le label s’articule autour des 4 piliers du Développement Durable : Gouvernance, Social, Économie, Environnement.
Les organisateurs souhaitant obtenir le label pour leurs épreuves choisissent parmi 33 engagements, répartis sur les 4 thématiques, les actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre.
Les labels s’organisent sur 3 niveaux :
- Label * : Label fédéral, pour en bénéficier l’organisateur doit mettre en oeuvre un engagement par thématique.
- Label ** : Label fédéral, pour en bénéficier l’organisateur doit mettre en oeuvre deux engagements par thématique.
- Label institutionnel du CNOSF : “ Développement Durable, le Sport s’engage”.