Fin du certificat médical pour une prise de licence
Dans le cadre de la loi Sport du 2 mars 2022, la Fédération Française de Triathlon, sur avis favorable de sa Commission Nationale Médicale rendu le 9 février 2023, a décidé de supprimer la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive :
- Pour ses licenciés majeurs lors de la première prise de licence ou pour tout renouvellement ;
- Pour tous les compétiteurs majeurs non licenciés s’inscrivant à une épreuve labellisée FFTRI (Pass Compétition).
Néanmoins et dans l’optique d’accompagner les pratiquants dans une démarche de prévention des risques pour leur santé liés à la pratique d’une activité sportive parfois intensive incluant la compétition, la Fédération Française de Triathlon a souhaité mettre en place un Formulaire Info Santé qui sera porté par l’Espace Tri 2.0. Il s’agira à ce que le futur licencié prenne connaissance des différentes informations d’ordre médical. Différents contenus (classés par risques) lui seront alors diffusés lors de sa prise de licence. L’approbation de sa part de chaque contenu sera demandée pour passer à l’étape suivante, il pourra néanmoins stopper le processus et y revenir plus tard. Ce dispositif sera mis en œuvre pour la saison 2024
Donc, à partir de la saison 2024, pour la prise d’une licence et pour la participation à une compétition, le CACI (Certificat Médical) ne sera plus obligatoire quel que soit le public.
- Pour les mineurs, les règles actuelles resteront en vigueur avec l’usage du questionnaire de santé
- Pour les majeurs, des informations de prévention santé seront systématiquement présentées aux pratiquants qui se licencient ou qui achètent un pass compétition, mais le CACI ne sera pas demandé.
L’information majeure à retenir, pour le club, c’est qu’il ne vous sera pas nécessaire de demander et de contrôler les certificats médicaux pour les licences 2024.
Yeps – Une aide financière pour les jeunes de 15 à 25 ans
Yeps est un dispositif mis en place par la Région Centre-Val de Loire destiné aux jeunes de 15 à 25 ans.
Pour qui ? Tous les jeunes entre 15 et 25 ans, scolarisés ou domiciliés en Centre-Val de Loire peuvent bénéficier d’une aide de 20€ pour financer son inscription au sein d’une association sportive (adhésion et licence fédérale).
Pour profiter de cet avantage, il faut s’inscrire sur le site de YEPS et activer les cagnottes.
Le Pass’Sport
Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant/jeune adulte éligible pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive éligible pour la saison 2023-2024.
Qui est concerné ?
- Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficient de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficient de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- Les étudiants boursiers et les bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans.