300 c’est le nombre d’aquathlètes présents dimanche dernier pour la 2nd édition des Bretonnières à Joué les Tours, et ce avec un peu plus de 200 jeunes venus en découdre sur la 6ème étape du Challenge Jeunes.
- La journée débutée par l’épreuve adulte, sur format S et support du Championnat Régional d’ Aquathlon. Chez les féminines c’est sans contestation possible que Virginie Caillé, coach du T.C. Joué les Tours s’impose et montre ainsi l’exemple à ses jeunes pousses. En master femme, c’est une Castelroussine qui s’impose en la personne de Céline Chapeyrou du TCC36. Coté masculin, le St Avertinois Charli Waren est venu mener les débats en sénior, et pour les masters l’inusable Fabrice Poras du J3 Sports Amilly Triathlon décroche les lauriers. En équipe les féminines du T.C. Joué les Tours (Caillé/Simon/Guillon) s’imposent, et chez les hommes le SAS TRI 37 (Waren/Charpentier/Faudot) domine.
- Les épreuves suivantes pour les catégories juniors à benjamins, en plus du championnat régional et de l’étape du challenge jeunes, étaient sélectives au Championnat de France d’Aquathlon du 26 juillet prochain.
En junior, Marine Echevin (TCC36) et Thomas Tessier (SAS TRI 37) s’imposent, mais devancés par la jeune garde des cadets que sont Pauline Landron (Vendome Tri) et Bastien Ravenelle (SAS TRI 37). Par équipe les juniors hommes de Saint Avertin s’imposent (Tessier/Ravenelle/Tessier). Pas d’équipe féminine junior, mais en cadettes les Vendômoises mènent la danse (Landron/Hubert/Meilhon). Pour les cadets ce sont les Asfasiens (Robert/Pinet/De Wilde).
Chez les minimes, sans contestation possible les leaders de la course s’imposent, avec Jeanne Baran du Tri Attitude 41 et Guillaume Hay du T.C. Joué les Tours. En équipe les Jocondiens (Hay/Luis/Meme) et Jocondiennes (Girot/Payant/Tournier) dominent les débats.
En benjamins, étaient en jeu les seuls billets pour une épreuve nationale les concernant. Chez les féminines Audrey Fichaux (ASFAS TRI) écrase la concurrence, et la bagarre fut bien plus intense pour les masculins ou Luca Bruneau (T.C. Joué les Tours) sort son épingle du jeu. En équipe c’est une nouvelle fois les Jocondiennes (Mounier/Guyomarch/Luis) qui s’imposent. Côté hommes, les Asfasiens (Denis/Engehlard/Chaperon) grimpent en haut de la caisse.
- Pour les catégories suivantes (pupille à mini poussin) l’épreuve est uniquement support du Challenge Jeunes, mais la bagarre fait rage !!!
En pupille le TCC36 place ses pions avec les victoires de Lisa Chapeyrou et Yanis Saudemont. En poussin Anna Baran du Tri Attitude 41 gagne comme sa frangine, et Matthieu Rey du SAS TRI 37 s’impose. Pour les mini poussins Anna Devaux (Non licenciée) est venue montrer son talent, et pour réjouir le Papa organisateur du jour, Eliot Caillé remporte chez les garçons.
Résultats étapes
Résultats Challenge
Sélection Ch. De France d’Aquathlon du 26 juillet
Reste 2 étapes au Challenge Jeunes, et la bagarre fait rage. Certains individuels caracolent en tête, mais la tendance peut évoluer dans d’autres catégories. Pour les clubs, le T.C.Joué les Tours domine de la tête et des épaules l’ensemble des autres clubs. Mais des évolutions sont encore fort possibles pour les clubs classés de 2 à 6 (Vendôme/Asfas Tri/Tri Attitude 41/Tcc36/Bourges Tri). La mobilisation des jeunes sera une guerre pour permettre aux clubs de se départager. Rendez vous le 18 juillet à Châteauroux pour un Cross Triathlon et Triathlon.