Actualités

Finale des Championnats de France des Clubs de Duathlon à Châteauroux

Ce dimanche 30 septembre, Châteauroux accueillait la finale des Championnats de France des clubs de Duathlon de D1, D2 et D3.

Cinq équipes régionales étaient en lice pour cette journée de finale.

Pour l’ASPTT36, la finale a malheureusement confirmé une saison compliquée. En terminant à la 16ème place, dernière du classement général, l’équipe féminine n’a pas réussi à éviter la relégation en 2ème division. Cette finalité est notamment dû à une saison sportive difficile, marquée par des contre-performances lors des 5 étapes du championnat. Leur 15ème place lors de la finale à Châteauroux n’aura pas suffi pour espérer se maintenir en 1ère division.

Si l’ASPTT 36 a connu une saison difficile, l’équipe féminine du TCCM36 a, quant à elle, brillé en D2. Déjà performantes lors des 3 premières étapes, les castelroussines ont abordé cette finale à domicile avec sérénité. Elles terminent ce championnat sur la meilleure note possible en finissant 1ère sur la finale, ce qui leur permet de terminer à la 2ème place au classement général, synonyme de montée en D1 pour 2025. Une belle progression pour ce club qui avait échoué de peu en 2023 en terminant au pied du podium, juste en dehors des places qualificatives pour la D1.

Du côté de Saint-Avertin, la saison était tendue jusqu’à la dernière course. A l’issue de la 3ème étape, les Saint-Avertinoises étaient mal embarquées, classées 14ème  au classement général et donc potentiellement relégables.

Cependant, elles ont réussi à se remobiliser et ont signé une belle performance avec une 11ème place sur la finale. Ce résultat, obtenu in extremis, les classe 13ème au classement général et leur permet de se maintenir en 2ème division pour la saison 2025, évitant de peu la descente.

Pour les filles de Bourges Triathlon, la finale a été particulièrement difficile. Après une superbe performance lors de la demi-finale où elles avaient décroché une 2ème place, pleine de promesses, elles ont terminé à la 10ème place de cette finale. Ce résultat les écarte malheureusement du podium, synonyme de montée en D2. Nous les retrouverons à nouveau l’année prochaine sur le circuit de D3.

Même constat du côté des hommes de Châteauroux. Après avoir brillé en demi-finale avec une belle 1ère place, qui leur avait permis de se qualifier pour cette finale, ils n’ont pas réussi à réitérer l’exploit lors de cette dernière épreuve. Les garçons ont terminé à la 6ème place du classement général, un résultat qui, bien que correct, n’est pas suffisant pour décrocher la montée en D2.

De belles perspectives pour nos équipes régionales

Avec la montée en D1 du TCCM36, la descente de l’ASPTT 36 et le maintien du SAS 37 en D2, la Ligue sera bien représentée l’année prochaine sur les circuits de Duathlon au plus haut niveau.

Nous retrouverons également les filles de Bourges et les garçons de Châteauroux sur le circuit de D3 en 2025.

Épreuves à venir

18 Janvier
Bike & Run Bol d'Air
Saint Avertin
19 Janvier
Bike & Run de l'Epiphanie
Chartres
2 Février
Bike & Run d'Orléans
Île Charlemagne
2 Février
Class Tri Châteauroux
Châteauroux
9 Mars
Duathlon de St-Cyr-sur-Loire
Saint-Cyr-sur-Loire

Rejoignez-nous

Ligue Régionale de Triathlon Centre Val de Loire
Maison des Sports
1240 Rue de la bergeresse
45160 OLIVET
Ligue Régionale de Triathlon