Organisation
Fonctionnement
-
L’assemblée générale
Est composée des 35 clubs de la Ligue, se réunit une fois par an et vote les points qui relèvent de sa compétence: les différents rapports, les coûts… L’A.G élit le Comité directeur, assure le renouvellement éventuel de ses membres et délègue ses représentants à l’A.G Fédérale. Son organisation et son Ordre du Jour répondent à des règles statutaires; une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée si nécessaire.
-
Le conseil d’administration
Elu par l’Assemblée Générale tous les 4 ans, il est composé de 10 membres minimum.
Il se réunit – téléphoniquement ou physiquement – au minimum 3 fois par an et autant de fois que nécessaire.
C’est l’organe décisionnaire en charge du fonctionnement de la Ligue. Le CA compte 12 élus au 15/03/2024.
Les 4 commissions régionales obligatoires, elles sont composées par leur président et validées par le Comité Directeur de Ligue.
- La Commission Régionale d’Arbitrage (C.R.A) est en charge de la formation des arbitres, de la gestion des vacations sur les compétitions. Cette commission est également force de proposition
- La Commission Technique de Ligue, encore appelée E.T.R (Équipe Technique Régionale) est en charge de la Vie Sportive ( formations techniques, l’accès au Haut Niveau, les stages techniques, compétitions et championnats…) et de la mise en place du Plan de Développement ( le projet féminin, la pratique loisir et jeunes, le paratriathlon, le Développement Durable…). Force de proposition, l’ETR est une commission importante, présidée par un élu – Fabien Caillé – dirigée par le Conseiller Technique de Ligue – Mathieu Badelier – et composée de 14 membres. A noter que la mise en place d’une E.T.R est l’une des contreparties de l’octroi de l’aide fédérale à l’emploi. Composition ETR
- La Commission Régionale de Discipline
D’autres commissions et groupes de travail, telles les commissions Féminines, Développement Durable, Paratriathlon, Communication, etc. peuvent également participer aux projets de la Ligue et à la mise en place des projets de développement fédéraux.
Organigramme
La Ligue est composée de 2 salariés :
- Un conseiller technique
- Un agent de développement