Réglementation sportive
Les obligations administratives
Imposées par le Code du Sport, rappelées dans la Réglementation Fédérale et souvent contraintes pour des questions d’assurances et de responsabilités, les formalités administratives peuvent parfois sembler excessives. Pour participer à une compétition affiliée à la F.F Tri un non-licencié de cette même fédération devra présenter à l’organisateur :
- 1 certificat médical – de moins d’un an à la date de l’épreuve – portant la mention obligatoire « autorisation du sport en compétition ».
- Concernant les mineurs, le certificat médical n’est pas indispensable, mais un questionnaire de santé, devra être fourni
Pour les épreuves en relais, certaines licences dispensent de la présentation du certificat médical. Un licencié à la F.F de Natation pourra par exemple effectuer le relais natation sans avoir à présenter de certificat médical, mais devra néanmoins s’acquitter du Pass Journée. La Ligue de Triathlon saura parfaitement vous informer des passerelles existantes, notamment avec le sport scolaire ou universitaire.
- Une autorisation du responsable légal pour les mineurs.
- L’organisateur doit obligatoirement souscrire pour le non-licencié un Pass Compétition (assurance temporaire en R. Civile) pour l’ensemble des participants non-licenciés. Ce Pass Journée, individuel ou collectif, est un moyen de prouver votre participation à la course en cas de problème et à la F.F Tri d’avoir un moyen fiable de recenser les participants non-licenciés sur ses épreuves.
- Si le brevet de natation n’est plus obligatoire, il est néanmoins conseillé d’avoir testé ses capacités à nager en eaux libres avant de se jeter à l’eau.
- Prévoir une pièce d’identité avec photo le jour de la course ; elle peut vous être demandée, en cas de contrôle anti-dopage par exemple.
La réglementation sportive
Préparée par les Commissions Fédérales compétentes, puis validée par le Comité Directeur et révisée chaque saison, la R.G.F précise les règlements administratifs, les cahiers des charges des organisations, les règles de courses et autres fonctionnements liés à la Vie Sportive. Les arbitres veillent à son application de façon identique sur l’ensemble des organisations agrées par la F.F TRI.
Connaître la réglementation, et notamment les règles de course, peut éviter bien des désagréments et souvenons nous que « nul n’est censé ignorer la loi »! Alors un peu de lecture… La RGF :
Découvrez :
- La Réglementation Sportive 2025 – Fédération Française de Triathlon
- La réglementation des épreuves nationales 2024 – Fédération Française de Triathlon
Les statuts
Obligatoires pour les sociétés et associations, ils dressent le cadre réglementaire dans lequel la structure doit fonctionner. C’est le document de référence, la « Constitution », conforme au Code du Sport. La moindre modification (siège social, nombre d’administrateurs…) doit faire l’objet d’une validation par l’Assemblée Générale. Les statuts de la Ligue du Centre de Triathlon sont les statuts types des ligues régionales validés par la F.F TRI. et conformes au Code du Sport.
Accéder aux : STATUTS LIGUE (AG 26/02/2022)
Le règlement intérieur
Il définit les fonctionnements et relations des différentes instances de la Ligue. A l’identique des statuts – auxquels il doit se conformer, le Règlement Intérieur est voté par l’Assemblée Générale. Le R.I doit faire l’objet de révisions régulières, car il rappelle certaines décisions réglementaires actés par le C. Directeur.
Découvrez : LE REGLEMENT INTERIEUR (validé par l’AG du 30/01/2016)